Ecrivain Public à Rennes 35 en Ille et Vilaine



Aide et conseil en écriture avec un professionnel

L'Ecrivain Public apporte son aide à tous ceux qui ne se sentent pas capables de rédiger des courriers, textes ou demandes écrites diverses.

L’activité de l’écrivain public se décline en plusieurs chapitres : la réalisation de la commande proprement dite (rencontre avec le client, mise au point de la nature de sa demande, travail de rédaction, rendu du travail) et la promotion du métier et des services proposés.

Les services d’aide à l’écriture auprès des particuliers demeurent au cœur du métier, mais le champ d’activité de l’Ecrivain Public s’est élargi en raison de l’extension de sa clientèle de professionnels, d’où une évolution du métier vers la notion de prestataire et conseil en écriture.

Rédaction, correction de courrier, CV, rapport, thèse, mémoire, etc.

Courriers de tous types, CV, testaments, réécritures, formulaires et dossiers, mémoires, constituent ainsi le travail quotidien de l’Ecrivain Public.

L'Ecrivain Public facilite aussi la communication écrite avec l'Administration : Sécurité sociale, allocation familiale, dossier médical, services des impôts, du permis de conduire...

La règle numéro un de l’Ecrivain Public est de s’adapter aux délais, horaires et contraintes de sa clientèle.

Le maniement des technologies modernes de communication écrite et de documentation est évidemment indispensable à ce métier, de même qu’une bonne connaissance des instances administratives, sociales et judiciaires.

Enfin, la plupart des Ecrivains Publics opèrent à leur domicile ou dans les locaux du client.

Quel est le profil d’un écrivain public ?

Pour devenir écrivain public, il est important de connaître les subtilités de la rédaction : orthographe, phrases conventionnelles, formules de politesse, etc.
La connaissance des outils informatiques est aussi appréciée dans ce métier.
Pour le respect des exigences et des délais définis, l’honnêteté, la responsabilité, la rigueur, l’autonomie et la disponibilité sont des qualités demandées dans ce métier.
La discrétion est sollicitée dans la profession : il est important de veiller à la confidentialité des documents (même si le métier n’est pas juridiquement tenu par le secret professionnel).
Enfin, l’écoute, la compréhension et l’empathie sont des atouts.

Quelles sont les compétences d’un écrivain public?

Investissement personnel.
Polyvalence dans la rédaction des écrits (lettres personnelles, courriers administratifs…)
Aisance rédactionnelle
Technique de conduite d'entretien
Maîtrise de la langue française (syntaxe, orthographe, grammaire…)
Sens de l'écoute
Capacité d'analyse et de synthèse
Connaissance de l'environnement administratif
Maîtrise des nouvelles technologies